CRÉATION ET INDUSTRIE CULTURELLES

OUTILS

Le développement durable a longtemps été présenté comme résultant de la rencontre harmonieuse des secteurs économique (croissance), social (réduction des inégalités et de la pauvreté) et environnemental (respect de l’environnement). La culture est donc désormais considérée comme un facteur fondamental de la durabilité en tant que capital de connaissance et en tant que secteur d’activité

La filière culturelle est identifiée par le schéma territorial de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (STDEII) parmi les potentiels de développement socio-économique à structurer et exploiter.

Il s'agit ici de permettre au secteur culturel de générer une valeur ajoutée plus significative, dans un contexte de nécessaire mutation du modèle opérant de développement territorial, de nécessaires diversification et pérennisation des ressources.

La production culturelle se partage entre une partie marchande, issue de la vente des biens et services culturels des entreprises, et une partie non marchande, qui correspond aux coûts de production des administrations, établissements publics et associations dans le domaine culturel (Yves Jauneau, Le poids économique direct de la culture).

La création culturelle et son industrie contribuent à la marque d'une identité territoriale et recèlent de nouvelles dynamiques de production de valeur durable.